Comment se passe un regroupement de crédits

Les courtiers en crédit et les besoins de financement immobilier et hypothécaire

Un courtier en crédit immo se spécialise uniquement dans le crédit. Parmi ses attributions, il peut proposer un regroupement de crédits, un rachat de crédits et même des assurances. Il a les compétences pour avancer les meilleures options dans le financement d'un projet immobilier ou pour traiter une hypothèque. Ce métier offre des solutions personnalisées, inversement à celui du banquier qui se retrouve en pleine crise financière.

En effet, une baisse dépassant les 19 % sur les demandes globales de crédit en l'espace de trois mois traduit une perte de confiance des consommateurs envers les marchés financiers. Cette statistique concerne les besoins de financement des entreprises et des ménages durant le premier trimestre comparé au trimestre précédent. Un changement aussi soudain provient de la réticence des acteurs économiques à engager des dépenses supplémentaires sur le moyen et le long terme, le court terme devenant moins facile à vivre.

Même l'Etat prévoit de réduire ses dépenses annuelles. Cette mesure est une anticipation aux directives européennes qui stipulent l'adoption de plans d'austérité dans le cas de déficit budgétaire élevé. La Belgique compte ainsi échapper à la crise grecque qui est économique et financière, politique puis sociale.

En revenant dans le domaine du crédit, les prêts octroyés par le système bancaire belge ont régressé de plus de 24 % sur ladite période. Les prêts hypothécaires ont durement chuté à cause de l'abrogation de textes relatifs aux avantages fiscaux sur les hypothèques. De même, le marché immobilier est touché, car plus 6 000 projets de rénovation et près de 2 000 projets de construction n'ont pu être financés.

Crédits à la consommation

Il est bien question d'une crise financière qui frappe aussi bien les nations que leurs banques. Elle découle des endettements souverains dont les limites ont été largement dépassées par certains pays. L'Espagne, par exemple, a perdu près de deux crans sur sa note souveraine. Cette dégradation, dispensée par Standard and Poor's, fait suite à une contraction de l'économie de ce pays de l'ordre de 0,3 % d'un trimestre à un autre.

Neuf de ses plus grandes banques ont subi une baisse notable de leur note et donc de leur solvabilité auprès des marchés. Avec un système bancaire en crise, un pays ne peut pas supporter les besoins de financement de son économie. Des impacts graves sur l'économie réelle surviennent rapidement comme l'atteste le taux de chômage espagnol de 24 %.

fr ch lu ca